Find Trampoline Trampofun on TwitterFind Trampoline Trampofun on FacebookFind Trampoline Trampofun on YouTubeTrampoline Trampofun RSS feed
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Statistiques d'hospitalisation suite à des accidents de trampoline.

Des 557 blessés des statistiques d'accident réalisées par le SCHIRPT, seul 73 des ont été hospitalisés. Le tableau ci-dessous permet d'évaluer la gravité de la blessure en fonction du type d’incident.
Lisez le résumé des risques d'accidents après avoir consulté cette page.
 

Description de l'accident: le sauteur ... Nombre de cas
% des hospitalisations
Conseil
Est tombé du trampoline (a heurté le sol, le plancher ou un objet). 34 personnes hospitalisées, soit 46.6% La pose d’un filet de sécurité supprime totalement ce risque.
Si vous n'installez pas de filet, préférez un grand trampoline lors de l'achat: plus le tapis de saut est grand et moins vous avez de chance de tomber à coté. De plus, une zone de sécurité de 3 mètres autour du trampoline est conseillé. L’installation du trampoline sur une surface meuble (sable…) limitera également les blessures si ce type d’incident survient. De même, vous pouvez choisir d'enterrer votre trampoline, ce qui rendra la hauteur de la chute moins importante.
Est tombé ou a atterri brusquement sur le trampoline pendant qu'il jouait ou sautait. 18 personnes hospitalisées soit 24.7% Un apprentissage progressif du trampoline est nécessaire. Apprenez et maîtrisez les sauts de base (chandelle, demi-vrille, tombé assis) avant de passer à des sauts plus exigeant (vrille, saut ventral, saut dorsal) ou des combinaisons simples.  De plus, ce type d’incident augmente avec la fatigue : il est indispensable de faire des pauses régulières.
Plusieurs personnes en même temps sur le trampoline 13 personnes hospitalisées soit 17.8% Une seule personne à la fois sur le trampoline!

Dans le cas d'une utilisation à plusieurs, le plus léger à 5 fois plus de chance d'être blessé: ne sautez pas sur un trampoline avec votre enfant, sinon, votre enfant va se transformer en boule de flipper. Vous pouvez cependant accompagner le jeu de votre enfant en restant sur le trampoline avec lui, mais sans sauter.
Si vous voulez sauter, demandez d'abord à votre enfant de descendre du trampoline.

A tenté une manoeuvre, une figure acrobatique ou une pirouette. 4 personnes hospitalisées soit 5.5% Responsabiliser les utilisateurs aux risques liés à l’utilisation du trampoline. Apprendre les sauts de base et les maîtriser avant de passer à un saut plus difficile. Interdire les sauts sur les genoux et proscrire impérativement les sauts périlleux.
Attention, même si les figures acrobatiques représente un faible pourcentage des hospitalisation, gardez à l'esprit que l'atterrissage sur le cou ou sur la tête suite à un saut périlleux vous expose à un risque mortel.
S'est blessé pendant qu'il descendait ou sautait en bas du trampoline (souvent mauvais atterrissage) 3 personnes hospitalisées soit 4.1% La pose d’un filet de sécurité empêche l’utilisateur de sauter directement du tapis vers le sol.
Pour descendre, asseyez vous sur le bord puis descendez prudemment.
La présence d'une échelle d'accès n'est pas forcément une bonne solution pour pallier ce problème: elle n'est pas facile d'utilisation et elle présente un autre problème: "les jeunes enfants pourraient grimper  sur le trampoline sans surveillance" et c'est pourquoi elle est déconseillée (par le rospa, organisme anglais de prévention des accidents).
En revanche, le fait d'installer votre trampoline sur un terrain meuble limitera le risque de se blesser en descendant.
A heurté le cadre du trampoline, est resté coincé dans les ressorts ou dans les ouvertures. 1 personne hospitalisée soit 1.4% Ce type d’incident ne doit pas survenir si le trampoline est équipé d’un coussin de protection, ce qui est normalement le cas de tous les trampolines vendus aujourd'hui en Europe. Cependant, il est de votre responsabilité de s'assurer que le coussin de protection est bien en place et en bon état. Le coussin de protection est une pièce de sécurité sensible de votre trampoline: il faudra probablement le changer 2 ou 3 ans après votre achat.

Consultez les statistiques d'accidents réalisées par le SCHIRPT, ce qui est le début de cette étude, mais surtout lisez le résumé des risques d'accidents.