Find Trampoline Trampofun on TwitterFind Trampoline Trampofun on FacebookFind Trampoline Trampofun on YouTubeTrampoline Trampofun RSS feed
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Les risques sur un trampoline.

notice sécurité trampoline pas de saltoLe trampoline est 3 fois moins dangereux que le vélo, mais de nombreuses statistiques énoncent les  risques liés à la pratique du trampoline. Ces études ont été pour la plupart menées suite à l'augmentation du nombre de blessés arrivant aux urgences des hôpitaux américains, canadiens ou anglais. Augmentation d'accident qui suivait scrupuleusement l'augmentation du nombre de trampoline présent dans les jardins des particuliers. Il est évident que la hausse du nombre de trampoline dans les jardins français donnera lieu à une hausse du nombre d'accident dû aux trampolines.
Pourtant le trampoline est 3 fois moins dangereus que le vélo, mais il pourrait l'être encore moins. En effet, c'est surtout par une méconnaissance des risques et par une mauvaise utilisation que les accidents arrivent. Nous n'avons pas en France de culture du trampoline, et souvent, nous ne connaissons pas les règles d'utilisation simples à respecter. Si vous respectez et faites respectez les règles d'utilisation et si vous suivez nos conseils alors vous pourrez vous amusez en toute sécurité.

C'est en apprenant des erreurs des autres que nous pouvons connaître les règles de sécurité à respecter. Etudions ensemble une étude datant de 1998 et réalisée au Canada.

Le SCHIRPT a recensé (en 1998) 557 incidents concernant des trampolines. Qu’est ce que le SCHIRPT ? C'est un acronyme pour : Système Canadien Hospitalier d'Information et de Recherche en Prévention des Traumatismes. Donc, en 1998, 557 personnes se sont rendues aux urgences d'un hopital canadien après une chute en trampoline. Parmi elles, seules 73 ont été hospitalisées (soit 13%).
Le rapport, mis à jour en 2006, est disponible en intégralité et en pdf sur ce lien.
Je vous rappel plus bas les principales données chiffrées de cette étude mais vous donne tout de suite un résumé critique des 4 principaux risques liés à la pratique du trampoline dans votre jardin qui sont:

dessin ne pas sauter du trampolineLe fait de tomber du trampoline (et d'heurter le sol ou un objet) représentait seulement 16% des blessures, ce qui est relativement peu, mais 47% des hospitalisations, ce qui est très important. Les chutes hors du trampoline entraînent donc les blessures les plus graves.
Pour éviter ces accidents, 2 solutions: avoir un grand trampoline (minimum taille 12, soit 3,70 m de diamètre) ou alors installer un filet de protection. Dans le cas ou vous avez un grand trampoline, il ne faut cependant pas jouer à plusieurs, au risque de ne plus sauter au milieu du tapis de saut, d'être trop proche du bord et de tomber.
De même, il est important de respecter la notice de sécurité qui stipule: "Ne sautez pas en dehors du trampoline! Pour descendre, asseyez vous sur le bord puis descendez prudemment. N'utilisez pas le trampoline comme tremplin pour sauter vers d'autres objets".
Pour ce qui est du filet, nous le conseillons vivement si l'enfant à moins de 10 ans ou si le trampoline à un diamètre inférieur à 3,60 m.

notice trampoline ne pas sauter trop longtempsLe fait de tomber ou a d'atterrir brusquement sur le trampoline pendant que le sauteur jouait ou sautait représentait 22% des blessures et 25% des hospitalisations. Les blessures lors d'une utilisation normale sont donc également fréquentes et représentent le deuxième risque. Hors, ce risque n'est pas dû au matériel utilisé mais à la façon dont il est utilisé. Donc, seul le respect des règles peut éviter ce type d'accidents.
Ces accidents sont généralement dû soit à un manque d'expérience soit à une fatigue suite à une utilisation prolongée. Pour les éviter, le sauteur doit apprendre progressivement les sauts de base et surtout ne doit pas sauter trop longtemps. De même, il est fortement conseillé de pratiquer le saut d'arrêt après chaque figure ou dés que l'on s'éloigne du centre du tapis de saut.
La notice de sécurité dit: "Maîtrisez les sauts de base et apprenez à vous arrêter. Pour vous arrêter, pliez les genoux au contact du tapis pour amortir le saut. Gardez votre regard sur le tapis de saut (cela vous aide à conserver votre équilibre). Ne sautez pas trop haut et revenez toujours au centre du trampoline." et, concernant la fatigue: "Faites des séances courtes! Évitez de sauter quand vous êtes fatigué."

notice trampoline ne pas sauter à plusieursLe fait d'être à plusieurs personnes en même temps sur le trampoline représentait 22% des blessures et 18% des hospitalisations. L'utilisation d'un trampoline à plusieurs demeure une des plus grandes sources de blessures et c'est pourquoi toutes les notices d'utilisation indique qu'il faut un unique sauteur à la fois sur le trampoline.
Il est également à noter que lorsque plusieurs personnes sont sur un trampoline, c'est le sauteur le plus léger qui à 5 fois plus de chance d'être blessé.
Ceci s'explique par le fait que le sauteur le plus léger:
- à plus de chance de perdre son équilibre et de recevoir ensuite un autre sauteur sur lui.
- à plus de chance d'être expulsé du trampoline.
- à plus de chance lors d'une collision d'être blessé.
(selon une étude anglaise (lien pdf), "environ 75% des accidents se produisent quand plus d'une personne est sur le trampoline [ce qui est supérieur aux 22% de nos amis canadien -sic-]. La personne étant la plus légère à 5 fois plus de risque d’être blessée.").
Il est cependant à noter qu'il est très difficile de faire respecter la règle qui incite les sauteurs à être seul sur un trampoline. D'un autre coté, les risques lorsque l'on joue à plusieurs sont surtout élevès si le poids des sauteurs est très différent. Personnellement, je pense qu'il est possible de jouer à plusieurs sur un trampoline à condition que les sauteurs soient attentifs les uns aux autres et que le poids des sauteurs soit similaire. Après tout, jouer ensemble et faire attention aux autres et également un apprentissage de la vie. D'un autre coté, si vous voulez jouer avec votre enfant, c'est également possible, cependant vous ne devez surtout pas sauter mais seulement accompagner les jeux de votre enfant.

notice trampoline pas de saut périlleuxLe quatrième risque lié à la pratique du trampoline est lorsque le sauteur a tenté une manoeuvre, une figure acrobatique ou une pirouette. Cela représentait 27% des blessures mais seulement 6% des hospitalisations. A mon grand étonnement, les figures acrobatiques, bien qu'elles génèrent le premier nombre de blessure, ne donnent pas lieu à beaucoup d'hospitalisation. Il faut cependant constater qu'il n'est pas fait ici de distinction entre les différentes figures tentées. Hors, si une vrille ratée peut se terminer par une simple entorse de la cheville, un saut périlleux se terminant sur le cou peut malheureusement entraîner une rupture des cervicales dans le pire des cas. C'est pourquoi notre notice de sécurité stipule: "Sauts périlleux interdit! L'atterrissage sur le cou ou sur la tête vous expose à un risque de paralysie ou à un accident mortel. L'apprentissage des sauts périlleux doit se faire dans un club sportif sous la surveillance d'un professionnel".
Un autre saut qui est fortement déconseillé est le fait de rebondir sur les genoux. En effet, ce saut est très difficile à contrôler et entraîne fréquemment le sauteur en dehors du trampoline.
 

Lisez la suite de cette étude avec les statistique d'accident et les statistiques d'hospitalisation.