Find Trampoline Trampofun on TwitterFind Trampoline Trampofun on FacebookFind Trampoline Trampofun on YouTubeTrampoline Trampofun RSS feed
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

La zone de sécurité autour du trampoline.

Particularité pour le trampoline.

zone securite autour du trampolineVotre trampoline doit être implanté de manière à ne pas présenter de risques pour la sécurité des utilisateurs. Il doit donc être à une bonne distance d'autres jeux. De façon très simple et logique, un enfant ne doit pas pouvoir faire de la balançoire et s'approcher à moins de 2 mètres du trampoline. Mais il faut penser également aux parents ou autres enfants qui stationneront autour du trampoline. La zone de sécurité sera bien évidemment plus importante si vous n'installez pas de filet de sécurité (ce que je ne vous conseille pas).
Courament, il est dit que la zone de sécurité doit être d'un minimum de 3 mètres tout autour du trampoline et de 6 mètres au dessus. Ceic est dans le cas d'un trampoline sans filet. Si un filet est installé, 2 mètres autour du trampoline sont suffisant pour les parents qui surveillent leur enfant.
La zone de sécurité doit être vide de tout objet: toboggan, balançoire, piscine, panneau de basket... arbre, buisson… mur, muret, barrière…

Lisez également ci-dessous les conseils de la DGCCRF.

La zone de sécurité d'une aire collective de jeux selon la DGCCRF.

"Les équipement de jeu doivent être implantés de manière à ne pas présenter de risques pour la sécurité de leurs utilisateurs. Ils doivent donc être à une bonne distance les uns des autres. Il s'agit d'éviter toute interaction entre les jeux par le croisement des trajectoires des enfants qui les utilisent.
Cela est particulièrement vrai pour les zones qui présentent des risques particuliers comme les abords des balançoires, des téléphériques, des tourniquets et des aires de réception des toboggans.
Une zone, appelée zone de sécurité, doit donc être prévue autour de chaque équipement. Cette zone est tridimensionnelle : hauteur, largeur, longueur. Ses dimensions tiennent compte des risques inhérents à chaque type d'équipement ; la zone de sécurité d'une balançoire doit être bien plus grande, par exemple, que celle d'un jeu à ressort. Il est indispensable de matérialiser la zone de sécurité quand il y a des risques importants de heurts entre les enfants qui utilisent le jeu et ceux qui ne l'utilisent pas."