Find Trampoline Trampofun on TwitterFind Trampoline Trampofun on FacebookFind Trampoline Trampofun on YouTubeTrampoline Trampofun RSS feed
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Les trampolines enterrés.

trampoline installer dans le solLe choix d'un trampoline enterré est fait souvent avec un des 2 objectifs suivants:
- limiter la hauteur de chute (puisque le trampoline est à 20 cm du sol il n'est pas utile d'installer un filet)
- gagner en esthétisme.

Enterrer son trampoline dans le sol se fait parfois en Hollande mais il est vrai que l'installation y est souvent plus facile qu'en France. Aux Pays Bas, le sol est souvent sablonneux. De ce fait, le trou est facile à creuser et il n'y a besoin d'aucune évacuation de l'eau puisque le sable l'absorbe. En France en revanche, réaliser une installation de trampoline dans le sol peut se révéler délicat, surtout dans un sol graniteux, calcaire ou même argileux. Le drainage pour l'évacuation d'eau peut parfois demander un gros travail.
Trampofun commercialise des kits pour faciliter les installations et notamment obturer l'espace laissé entre le sol et le trampoline. Car enfouir le trampoline ne signifie pas le mettre à ras du sol.

 

Règles à connaitre pour enterrer un trampoline.

- Ne pas mettre le tapis à ras du sol: l'air doit pouvoir circuler! Quand le sauteur atterrit sur le tapis, l'air qui se trouve en dessous doit pouvoir s'échapper. Sinon, cela fait effet ventouse: donc à la descente, l'air empêche le tapis de vraiment plonger et à la remonté l'effet ventouse réduit l'action des ressorts. La bonne solution est d'installer le trampoline à envkit pour trampoline enterréiron 10 ou 20 cm du sol. Ainsi, il y a une bande de 10 cm de haut tout autour du trampo pour la circulation de l'air. Trampofun propose un kit d'installation (voir photo) qui empêche d'aller sous le trampoline mais qui laisse passer l'air. Il existe des kits pour trampoline rectangulaire ou pour trampoline rond.
- acheter un trampoline de très bonne qualité. L'oxydation dû au contact des tubes de la structure avec la terre fait que la structure sera soumise à une oxydation plus forte que la normale. Il faut donc avoir des tubes en galva mais surtout prendre des tubes épais et avec un fort diamètre. Les marques Pro-line, Jumpfree Royal, Gymleader et Eurotramp sont donc possible. Hi-flyer n'est pas adapté.
 - creuser un trou sous le tapis de saut. C'est une évidence! En revanche, il est possible de limiter la quantité de terre à déplacer en creusant en ovale. Le principal étant bien évidemment d'être certain d'avoir l'espace suffisant pour les rebonds du sauteur au milieu du trampoline.
- Assurer l'évacuation des eaux. Cela dépend de la composition de votre sol. Si une évacuation naturelle ne se fait pas, il faut poser un drain afin d'éviter de créer une piscine sous le trampoline. Une eau stagnante peut éventuellement provoquer des mauvaises odeurs.
- attention, risque de noyade: voir point précédent. Il faut obturer avec une grille le tour du trampoline (les 10 cm prévu pour le passage de l'air). Ainsi, le passage de l'air est conservé mais on évite qu'un enfant se faufile par ce passage de 10 cm et aussi les feuilles ou autres débris qui s'accumuleront dans le trou creusé. Notre kit est parfaitement adapté pour cela.

Vidéo pour montage

La vidéo a été réalisée par un vendeur de trampoline en Allemagne (trampolin Deutchland) et montre les différentes phases pour enterrer son trampoline dans le sol.

Voici un exemple de trampoline installé dans le sol:

trampoline enterré dans le sol aire collective de jeuxhttp://www.flickr.com/photos/owl/201875988/
crédit photo