Find Trampoline Trampofun on TwitterFind Trampoline Trampofun on FacebookFind Trampoline Trampofun on YouTubeTrampoline Trampofun RSS feed
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Echelle pour trampoline.

échelle de trampoline

Pour résumé:

        • Si votre trampoline n'a pas de filet, alors l'échelle est inutile (et peut même être source de danger).
        • Si votre trampoline est équipé d'un filet, alors l'échelle est très utile.

De nombreux organismes déconseillent d'installer une échelle ou tout autre moyen d'accès sur un trampoline. Mais ils se référent en fait à des trampoline seuls, sans filet. Dans ce cas, ils ont raison puisque l'échelle aiderait un jeune enfant à monter sur le trampoline et puisqu'il n'y a pas de filet, les risques de chutes sont importantes. De plus, un sauteur même plus agés pourrait tomber du trampoline justement sur l'échelle (alors qu'une zone de sécurité libre doit se trouver tout autour du trampoline.
Donc: pas de filet ==> échelle déconseillée.
Mais si un filet est installé sur le trampoline, alors dans ce cas, un jeune enfant montant sur le tapis de saut grâce à l'échelle ne pourra pas chuter du trampoline. De plus, le filet rend souvent la montée plus difficile pour les ados. Donc, dans ce cas, l'échelle ne pose pas problème, bien au contraire.
Donc: filet installé ==> échelle utile.

Les arguments anti-échelle.

dessin ne pas sauter du trampolineSelon une étude canadienne, 3% des utilisateurs de trampoline se sont blessés pendant qu'il descendait ou sautait en bas du trampoline (souvent mauvais atterrissage). Je pense que la plupart de ces accidents sont du à un saut hors du trampoline. En s'asseyant sur le bord puis en descendant, les risques sont très faibles et donc l'échelle inutile.

Le ROSPA, organisme de sécurité britannique (et donc page en Anglais), conseille: "N’utilisez jamais une échelle avec un trampoline parce qu'elle fournit un accès non surveillé aux petits enfants." (traduit de l'anglais). Le safety-council canadien conseil: "le trampoline doit être doté d’une échelle afin d’empêcher les enfants d’y monter". Nos amis canadiens pensent que les parents doivent positionner l'échelle sur le trampoline à chaque fois que leurs enfants souhaitent en faire et l'enlever après.

Selon un concurrent: "elle permet aux plus petits d’avoir accès à un jeu qui peut atteindre une hauteur de 1m00. A l’inverse, comme elle est mobile, vous pouvez l’enlever rapidement afin que ces mêmes petits ne puissent plus y accéder sans surveillance. Liée au trampoline et reposant sur le sol, cela évite d’avoir à utiliser une chaise ou un autre moyen d’accès instable, source de blessure en cas de basculement."

Ce que j'en pense:

Si vous n'installez pas de filet alors effectivement je vous déconseille de positionner une échelle sur le trampoline. En revanche, prenez une échelle en même temps que le filet.
Si vous avez une échelle et en présence d'un tout petit dans le foyer (1 à 4 ans environ) alors je vous conseille de ne jamais laisser l'échelle accrocher sur le trampoline. Ou alors, pensez à ne pas installer le barreau du bas, ainsi, le plus petit de la famille ne pourra monter seul sur le trampoline et devra vous demander la permission.
Par ailleurs, pour les 5 à 8 ans, l'échelle peut devenir la "clef" du trampoline. La règle au sein de la famille peut être que les enfants ont le droit d'y jouer que si l'échelle est donné ou installer par les parents. L'échelle est en effet très facile à mettre ou a enlever.

Comment monter et descendre d'un trampoline.monter sur un trampoline

Dans le cas d'un trampoline seul (sans filet), vous devez enseigner à vos enfants comment monter et descendre du trampoline en sécurité, c'est simple quand on connait la technique.
Pour monter: votre enfant doit appuyer ses deux mains sur le coussin de protection et pousser sur ses jambes en prenant un peu d'élan. Cela doit lui permettre soit de mettre un genoux sur le coussin afin de monter soit, pour les plus doués, de se retrouver assis sur le coussin.
Pour descendre: il doit s'assoir sur le bord puis prendre appuis avec ses mains pour donner une petite impulsion et descendre prudemment.
Si votre enfant est trop petit pour le faire seul, surtout au début, il vous suffit d'accompagner son geste pour l'aider à monter ou descendre.
 

Cas où un moyen d'accès est strictement déconseillé.

  • Présence d'un jeune enfant dans le foyer (moins de 6 ans) qui pourrait monter sur un trampoline (sans filet) sans surveillance ou alors qu'un sauteur est en train de rebondir (le jeune enfant deviendrait dans ce dernier cas une vrai boule de flipper).
  • Familles qui reçoivent la visite de voisins ou amis qui ont eux-même un jeune enfant.
  • Camping, parc d'attraction, lieux recevant du public (ERP).

Quelques cas ou l'échelle peut être éventuellement conseillée.

  • Trampoline 3,60 m ou 4,30 m équipé de filet: ces trampolines sont assez haut et la présence du filet gêne le geste pour monter ou descendre du trampoline. De plus, dans ce cas, les poteaux qui soutiennent le filet permettent de se tenir avec une main, ce qui rend l'utilisation de l'échelle plus facile.
  • Enfant avec difficulté motrice: ceci est à étudier au cas par cas mais le trampoline peut être utilisé pour remédier à certaines difficultés motrices, dans ce cas, l'échelle peut être parfois un accessoire utile. Voir par ex la page pour enfant aveugle.

Dans certains cas "limites", il peut également être bien de mettre une échelle mais de ne pas installer le barreau du bas.