Find Trampoline Trampofun on TwitterFind Trampoline Trampofun on FacebookFind Trampoline Trampofun on YouTubeTrampoline Trampofun RSS feed
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

La planche basculante

trampoline comme outil de réeducation pour les enfants atteints de trisomie 21http://www.trampofun.fr/kine/kinesitherapeute/becquet-de-megille-ines.htmlDossiers en 5 parties:

Sur cette page

  • La planche basculante

Page suivante

Pour consultez le rapport dans son intégralité au format word (3Mo) veuillez cliquer sur ce lien.

La planche basculante

Description

C'est une planche en bois de 108 cm de longueur et 15 cm de largeur, avec un pivot central triangulaire en bois. Sur cette planche sont fixés des morceaux de bois de 2 centimètres de largeur tous les 15 centimètres ce qui peut avoir un effet antidérapant. Lorsque la planche est à l'horizontal, elle est à 20 centimètres du sol.

Utilisation

Cet outil est principalement utilisé en psychomotricité et en rééducation de l'équilibre. Ce matériel est ludique et principalement conçu pour les enfants.

Exercices réalisables

Deux exercices sont le plus souvent réalisés, le premier étant de marcher sur la planche et le second d'essayer de rester immobile ou de se basculer sur la planche.
       - Marcher sur la planche :
    Pour cela, nous demandons au sujet de marcher de manière “funambule” sur la planche, c'est-à-dire de mettre un pied devant l’autre, comme sur une ligne droite. Il devra placer son pied entre chaque morceau de bois et ne pas mettre les deux pieds dans le même espace.
        - Basculer sur la planche:
    Pour cet exercice il peut y avoir de nombreuses variantes, deux exercices sont néanmoins les plus fréquents.
    Tout d'abord, le sujet devra mettre un pied de chaque côté et à la même distance du pivot, et devra ainsi essayer de garder la planche le plus longtemps possible à l'horizontal sans en descendre.
    Ensuite, le sujet peut placer ses pieds soit de la même manière que précédemment soit à une distance différente du pivot et devra ainsi se balancer de gauche à droite. Plusieurs consignes différentes peuvent être données comme “ empêcher la planche de toucher le sol autant à droite qu'à gauche”, “ne toucher le sol qu'à droite tout en se balançant”, “ ne toucher le sol qu'à gauche tout en se balançant”, “toucher le sol rapidement de chaque côté à chaque passage”,...
    Avec cette planche il est possible de faire de nombreux exercices réalisés avec la planche de Freeman pour l'équilibre statique et dynamique comme par exemple de mobiliser passivement la tête de gauche à droite du sujet les yeux fermés.