Find Trampoline Trampofun on TwitterFind Trampoline Trampofun on FacebookFind Trampoline Trampofun on YouTubeTrampoline Trampofun RSS feed
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Les demi buches

trampoline comme outil de réeducation pour les enfants atteints de trisomie 21http://www.trampofun.fr/kine/kinesitherapeute/becquet-de-megille-ines.htmlDossiers en 5 parties:

Sur cette page

  • Les demi bûches

Page suivante

Pour consultez le rapport dans son intégralité au format word (3Mo) veuillez cliquer sur ce lien.

Les demi bûches

Description

Cet outil est du matériel facilement accessible, ce sont des bûches en bois qui ont été fendues au centre pour avoir deux demi-bûches plus ou moins identiques. Elles ont un diamètre de plus ou moins 15 centimètres et une longueur de 40 à 45 centimètres. Nous pouvons en utiliser autant que nous le souhaitons et les disposer de façons différentes.
    On peut facilement se procurer cet outil et il est peu coûteux.

Utilisation

Nous pouvons les utiliser dans différents domaines mais le plus approprié est pour la proprioception. On les utilise pour l'équilibre, la coordination et la vitesse, soit en marchant dessus, soit au contraire en marchant entre les demies bûches ou en les évitant.
On peut aussi les trouver dans les parcours santé des parcs publics.

Exercices réalisables

Différents exercices sont possibles avec cet outil, mais je n'en décrirai que deux car se sont ceux que nous avons utilisés pour ce travail de fin d'étude.

        - Marcher sur les demi bûches:

    Il faut demander au sujet de marcher sur les bûches, pour cela nous pouvons ajouter différentes modalités qui peuvent rendre l'exercice plus difficile. Tout d'abord, de marcher en ne posant qu'un seul pied sur chaque bûche, puis de le faire sans aide extérieure. Ensuite de marcher en fixant un point devant soi et enfin de marcher un pied sur chaque bûche les yeux fermés sans aide. D'autres variantes sont possibles comme par exemple d'espacer les bûches différemment, d'en mettre une ou plusieurs à l'envers,...

        - Marcher entre les demi bûches:

    Cet exercice consiste en une marche avec enjambement d'obstacles. Il faut demander au sujet de marcher entre les bûches et de ne pas les toucher, comme pour l'exercice précédent, différentes modalités peuvent rendre l'exercice plus difficile. Tout d'abord de marcher en ne posant qu'un seul pied entre chaque bûche, puis de le faire sans aide extérieure. Ensuite de marcher en fixant un point devant soi et enfin de marcher un pied entre chaque bûche les yeux fermés sans aide. La variante la plus importante dans cet exercice sera la distance entre les bûches, c'est pourquoi pour rendre l'exercice plus difficile il suffira de rapprocher les bûches les unes des autres.