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Cas clinique n°2

trampoline comme outil de réeducation pour les enfants atteints de trisomie 21http://www.trampofun.fr/kine/kinesitherapeute/becquet-de-megille-ines.htmlDossiers en 5 parties:

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Pour consultez le rapport dans son intégralité au format word (3Mo) veuillez cliquer sur ce lien.

Cas clinique n°2

Renseignements généraux

Nom : W.
Date de naissance : 10/ 97
Sexe : Féminin
Nationalité : Belge
Pathologie : Trisomie 21 libre
Frères, sœurs : 2nde d’une famille de trois enfants (mais 9ème enfant du père)
Age de l’acquisition de la marche : 2ans ½
Comportement : Pas très agréable en société, agressive, imite beaucoup.
Autonomie : autonome pour l’habillage et partiellement pour la toilette

Troubles associés

Ophtalmologie : Myopie port de lunettes correctrices depuis 2006
Langage : Ne parlait toujours pas en 2000
Troubles cardiaques : examen en 1998, 7 à 8 cycles /secondes, amplitude de 15 à 40 mV, régulier ; abondant et symétrique. Examen normal mais à contrôler régulièrement.
Gros retard de développement psychomoteur
Allergie au lactose
Arriération mentale modérée

Programme individuel d’apprentissage à l’école (2007-2008)

Amélioration du schéma corporel par des petits exercices psychomoteurs simples.
Amélioration de l’image de soi, la confiance en ses capacités.
Socialisation.
Travail de l’autonomie.
Respect des tâches à accomplir par rapport aux consignes reçues, du travail des autres élèves de la classe.
Travail de l’endurance par un rythme soutenu des exercices à accomplir.

Résultats des séances pratiques

Sol

Au niveau du comportement, W. sourit légèrement, ne montre pas de fierté mais reste très concentrée pendant l’exercice. Il semblerait que son angoisse ait diminuée à la dernière séance. W. ne respecte pas toujours les consignes et n’accepte plus d’attendre lors de la dernière séance. On observe qu’elle fait l’exercice avec la bouche ouverte lors de la 1ère séance uniquement et anticipe lors de la dernière séance.

Marche funambule :
    On observe que lors de la dernière séance elle ne demande plus d’aide à l’adulte, mais garde cependant les bras à l’horizontal. Elle a d’importantes oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite, se déplace rapidement avec les pieds en rotation externe. En cas de perte d’équilibre, elle demande de l’aide à l’adulte, mais reste très concentrée sur l’exercice.
Appui unipodal :
    On observe une amélioration des oscillations de gauche à droite, un meilleur contrôle de l’équilibre et un temps en appui unipodal plus long.
    Pour toutes les séances, elle a les pieds écartés à la largeur du bassin, les bras à l’horizontal et des oscillations d’avant en arrière importantes.
Appui sur la pointe des pieds :
    On observe une augmentation du temps en appui sur la pointe des pieds, même s’il reste encore trop faible (1 à 2 s) car elle ne parvient pas à contrôler son équilibre.
    Pour toutes les séances, elle a les pieds écartés d’une largeur supérieure à celle du bassin, les bras sont à l’horizontal, les oscillations d’avant en arrière sont très importantes alors que celles de gauche à droites sont peu importantes.
Sauts pieds joints :
    On observe une amélioration du contrôle de l’équilibre, du temps mis pour parcourir la distance demandée et de l’écartement des pieds. Elle semblait très enthousiaste à faire cet exercice.
Sauts unipodal :
    On observe une amélioration du nombre de sauts réalisés en unipodal avant qu’elle perde équilibre. Elle garde cependant les bras à l’horizontal, a des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite importantes et réalise l’exercice très rapidement.

Trampoline

    W. semble très enthousiaste, sourit, n’est pas angoissée et montre une certaine fierté à réaliser les exercices dont elle répète les consignes pendant certaines séances. Lors de la dernière séance, elle respecte mieux les consignes mais accepte moins d’attendre. Lors de la 1ère séance, elle n’a pas de mimique puis elle lance ses cheveux en arrière, ensuite garde la bouche ouverte et enfin lors de la dernière séance elle sourit et dit « stop » sans cesse.
Saut
On observe une amélioration des syncinésies des bras, des oscillations de gauche à droite, du contrôle de l’équilibre ainsi que de la hauteur du saut. Cependant on observe un déficit au niveau de l’écartement des pieds.
Arrêt
    On observe une amélioration des syncinésies des bras, des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite, du contrôle de l’équilibre et de l’écartement des pieds.
Bras vers le haut
    On observe une amélioration de l’écartement des pieds, des oscillations de gauche à droite, du contrôle de l’équilibre et du temps de maintien de la position. La position est tout de même difficile et les oscillations d’avant en arrière sont très importantes.
Passage assis/debout
    On observe une amélioration du contrôle de l’équilibre, des oscillations d’avant en arrière et du temps pour passer de la position assise à debout. Lors des trois premières séances, elle s’agenouillait au lieu de s’asseoir, il fallait alors le lui rappeler et lui montrer.
Tourner
    On observe une amélioration de l’écartement des pieds, des syncinésies des bras, des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite. Cependant durant toutes les séances, elle ne parvient pas à contrôler son équilibre, et ne se rend pas compte lorsqu’elle arrive sur les bords du trampoline.
Abduction/adduction de hanche
    On observe une amélioration de l’écartement des pieds, des syncinésies des bras, des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite. Cependant durant toutes les séances, elle ne parvient pas à contrôler son équilibre, et ne se rend pas compte lorsqu’elle arrive sur les bords du trampoline, elle réalise l’exercice lentement.
Unipodal bref
    On observe une amélioration des syncinésies des bras, des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite, du contrôle de l’équilibre et temps nécessaire pour réaliser l’exercice. Lors de la 1ère séance, W. a des difficultés à rester en appui unipodal et à coordonner ses mains et ses jambes.

Ballon de Bobath

Au niveau du comportement, on observe un léger sourire mais pas d’anticipation. W. n’accepte pas d’attendre et ne respecte pas les consignes, elle garde la bouche ouverte pendant toutes les séances et semble être fière seulement à la fin de la dernière séance. Elle est très angoissée et se met en décubitus ventral sur le ballon en cas de danger.
    Il n’y a eut aucun changement entre les séances. Elle a notion du danger, a des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite très importantes. Les changements de positions sont très difficiles, elle réalise des circumductions de bras en demandant de l’aide à l’adulte.

Demi bûches

    Au niveau du comportement, on observe un léger sourire avec beaucoup d’angoisses, de la fierté mais pas d’anticipation. Elle a la bouche ouverte lors de toutes les séances et n’accepte pas d’attendre. Lors de la dernière séance seulement elle respecte les consignes.
    Il n’y a eut aucun changement entre les séances. Elle a notion du danger, a des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite importantes et elle met les deux pieds sur la même bûche. Elle se dépêche et perd souvent l’équilibre, demande alors de l’aide à l’adulte.

Planche basculante

    Au niveau du comportement, on observe un léger sourire avec beaucoup d’angoisses, peu de  fierté et pas d’anticipation. Elle essaye de respecter les consignes mais n’accepte pas d’attendre.
    On observe une amélioration des oscillations d’avant en arrière et du positionnement des pieds. W. a la notion du danger mais tient l’adulte durant tout l’exercice, elle n’y parvient pas seule car elle est trop angoissée.