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Cas clinique n°1

trampoline comme outil de réeducation pour les enfants atteints de trisomie 21http://www.trampofun.fr/kine/kinesitherapeute/becquet-de-megille-ines.htmlDossiers en 5 parties:

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Pour consultez le rapport dans son intégralité au format word (3Mo) veuillez cliquer sur ce lien.

Cas clinique n°1

Renseignements généraux

Nom : O.
Date de naissance : 09/ 98
Sexe : Féminin
Nationalité : Belge
Pathologie : Trisomie 21 libre
Frères, sœurs : 2nde d’une famille de trois enfants
Age de l’acquisition de la marche : 2ans ½
Comportement : Très souriante, imite beaucoup
Autonomie : autonome pour l’habillage et la toilette

Troubles associés

Ophtalmologie : Myopie (phypoplasie bilatérale du nerf optique), dystrophie rétinienne et stigmates dysmorphiques. Port de lunettes correctrices
Langage : logopédie à l’école
Troubles cardiaques
Troubles alimentaires
Allergie au lactose
Arriération mentale modérée

Programme individuel d’apprentissage à l’école (2007-2008)

Meilleure connaissance de soi, apprentissage du schéma corporel
Amélioration de l’image de soi
Socialisation
Apprentissage du respect de l’autre

Résultats des séances pratiques

Sol

Au niveau du comportement, il n’y a pas eu de progression d’une séance à l’autre. On observe un léger sourire sans angoisse, ni fierté, ni mimique, ni anticipation. O. accepte parfois d’attendre tout en respectant les consignes, mais il semblerait que l’exercice ne l’intéresse pas.
Marche funambule
    On observe une amélioration de l’écartement des pieds, des oscillations du corps d’avant en arrière et de gauche à droite
    Cet exercice est très difficile pour  O., elle ne parvient pas à faire l’exercice correctement et se rattrape sur le côté à chaque perte d’équilibre.
Appui unipodal
    On observe une augmentation du temps d’appui d’une seconde.
    Lors de cet exercice, O. a d’importantes oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite, mais ne présente aucunes syncinésies des bras et le contrôle de l’équilibre est bon.
Appui sur la pointe des pieds
Il n’y a aucun changement pour cet exercice O. ne parvient pas à décoller les talons l’exercice n’est donc pas réussit.
Sauts pieds joints
On observe une amélioration au niveau de l’écartement des pieds, étant donné que l’écartement est inférieur lors de la dernière séance.
    Lors de cet exercice, O. met ses mains sur les genoux ou réalise des circumductions de bras, en se déplaçant rapidement avec un bon contrôle de l’équilibre sur toute la longueur demandée.
Sauts unipodal
    On observe une amélioration pour le contrôle de l’équilibre et le temps de réalisation de l’exercice, cependant on note l’apparition de syncinésies des bras lors de la dernière séance.
    Lors de l’exercice, O. ne parvient pas à faire plus de deux sauts successifs en unipodal.

Trampoline

Au niveau du comportement, il n’y a pas eu de progression d’une séance à l’autre sauf au niveau des mimiques où elle a la bouche ouverte à la 3ème séance et la langue pendante à la 4ème séance. O. semble très enthousiaste, sourit, n’est pas angoissée et montre une certaine fierté à réaliser les exercices O. accepte d’attendre tout en respectant les consignes et en anticipant certains exercices.
Saut :
    On observe une amélioration des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite.    L’écartement des pieds, le contrôle de l’équilibre et la hauteur du saut sont bons, elle n’a pas de syncinésies des bras.
Arrêt :
    On observe une amélioration des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite, un meilleur contrôle de l’équilibre et écartement des pieds.
    Pour toutes les séances O. a les bras à l’horizontal et met quelques secondes à s’arrêter de sauter.
Bras vers le haut :
    On observe une diminution des oscillations de gauche à droite et des syncinésies, un meilleur écartement des pieds et une augmentation du temps de maintien de la position.
    Pour toutes les séances, le contrôle de l’équilibre est bon mais les oscillations d’avant en arrière sont très importantes
Passage assis/debout :
    On observe que O. passe plus rapidement de la position assise à debout.
    Pour toutes les séances, O. a les pieds écartés à la largeur du bassin, un bon contrôle de l’équilibre, des oscillations d’avant en arrière importantes mais pas de syncinésies des bras, ni d’oscillations de gauche à droite. Elle appuie ses mains contre la toile pour se relever.
Tourner :
    On observe une amélioration des syncinésies des bras, à la 1ère séance elle a les bras à l’horizontal puis le long du corps.
    Pour toutes les séances, O. a des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite importantes, un bon contrôle de l’équilibre mais ne se rend pas compte quand elle arrive au bord du tapis.
Abduction/adduction de hanche :
    On observe une amélioration de l’écartement des pieds, des syncinésies des bras et des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite.
    Pour toutes les séances, le contrôle de l’équilibre est bon mais les mouvements sont réalisés lentement et il faut beaucoup la stimuler.
Unipodal bref :
    On observe une amélioration des oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite et un meilleur contrôle de l’équilibre.
    Pour toutes les séances, O. a les pieds écartés à la largeur du bassin, n’a pas de syncinésies des bras mais ne parvient pas à rester longtemps en appui unipodal.

Ballon de Bobath :

Au niveau du comportement, O. sourit, est angoissée pour monter sur le ballon, n’anticipe pas les exercices et n’a pas de mimiques pendant toutes les séances. Elle montre une certaine fierté principalement lors des deux dernières séances. Elle respecte les consignes lors des deux premières et n’accepte plus d’attendre lors de  la dernière.
    On observe une amélioration du contrôle de l’équilibre mais un déficit des oscillations d’avant en arrière.
    Pour toutes les séances, O. n’a pas de syncinésies des bras et a notion du danger.

Demi bûches :

Au niveau du comportement, O. sourit, est angoissée, montre une légère fierté, accepte d’attendre tout en respectant les consignes. Lors de la dernière séance O. a la bouche ouverte et anticipe les exercices.
    On observe une amélioration du contrôle de l’équilibre et des oscillations de gauche à droite.
        Pour toutes les séances, O. n’a pas de syncinésies des bras, a notion du danger, a peu d’oscillations d’avant en arrière et positionne ses pieds au milieu de la bûche.

Planche basculante :

    Au niveau du comportement, O. sourit, son angoisse diminue à la dernière séance, elle accepte d’attendre tout en respectant les consignes, ne présente ni fierté, ni mimiques, ni anticipation.
    On observe une amélioration du contrôle de l’équilibre, des syncinésies des bras et du positionnement des pieds
    Pour toutes les séances, O a notion du danger et les oscillations d’avant en arrière et de gauche à droite sont importantes.