Find Trampoline Trampofun on TwitterFind Trampoline Trampofun on FacebookFind Trampoline Trampofun on YouTubeTrampoline Trampofun RSS feed
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Trampoline et syndrome de Down

trampoline comme outil de réeducation pour les enfants atteints de trisomie 21http://www.trampofun.fr/kine/kinesitherapeute/becquet-de-megille-ines.htmlDossiers en 5 parties:

Sur cette page

  • Citation
  • Remerciement
  • Introduction
  • Menu

Page suivante

 

Ce dossier a été réalisé par Inés BECQUET DE MEGILLE dans le cadre de ses études de kinésithérapie à Bruxelles.

 

La "mise en HTML" (mise en page, choix liens externes) est de Frédéric PETERS.

Le dossier présenté ici n'est qu'un résumé. Certaines parties ici ne sont que le squelette du dossier complet. Pour consultez le rapport dans son intégralité au format word (3Mo) veuillez cliquer sur ce lien.

 

 

«  On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants
Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands
Et d'un extérieur qui brille;
Mais si l'un d'eux, est faible, on ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille...
Quelquefois, cependant, c'est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille. »

 

 

C.Perrault
Le petit poucet

 

REMERCIEMENTS :

- A Madame Arpigny et Madame Monette  pour leurs précieux conseils
- A l’école les « ACACIAS » de m’avoir accueillie
- Aux enfants d’avoir participé aux « ateliers »
- A Monsieur Peters de Trampofun de m’avoir aidé et donné le trampoline
- A Marie pour son aide et son soutien
- A Damien pour son soutien et son talent artistique
- A tous ceux qui de près ou de loin m’ont soutenue

 

 

INTRODUCTION

 

La trisomie 21 est la maladie génétique la plus fréquemment rencontrée, malheureusement la prise en charge est souvent trop tardive et incomplète. La plupart du temps, les parents de ces enfants ne consultent qu’en cas de retard important ou d’urgence. Pourtant, la plupart de leurs troubles peuvent être atténués voire abolis s’ils sont traités précocement de façon pluridisciplinaire. Les personnes atteintes de trisomie 21 présentent différents troubles, comme les troubles de l’équilibre, pouvant être pris en charge par la kinésithérapie.

La kinésithérapie ne cesse de se développer, régulièrement de nouvelles techniques et possibilités apparaissent. Le trampoline est encore considéré comme une nouveauté dans le domaine thérapeutique. Certains praticiens sont perplexes sur son efficacité vis-à-vis de  l’équilibre, ils le considèrent comme un jeu et non pas comme un outil de rééducation à part entière. Contrairement à d’autres outils, comme le ballon de Bobath, leur efficacité sur le tonus postural et l’équilibre ont été démontrés au cours de différentes études. Ce mémoire permettra de montrer théoriquement, si en effet, le trampoline peut être utilisé en kinésithérapie chez des enfants atteints de trisomie 21. Pour cela, je comparerai les effets du trampoline avec ceux de différents outils  tels que le ballon de Bobath, la planche basculante, les demi bûches et des exercices au sol.

L’étude réalisée se décompose en quatre parties. La première partie explique ce qu’est  la trisomie 21 ; la seconde rappelle la physiologie de l’équilibre ; la troisième présente les outils de rééducation utilisés pour cette étude et la quatrième partie est une application pratique de ces outils sur deux cas cliniques.

 

 

Menu